Nos bières, du terroir à l'UNESCO

Bières blanches, brunes, doubles, triples, IPA, bio ou sans gluten... nous proposons une sélection variée de bières belges. 

Bière La Marlouf 33cl 8° 

Une bière maroxelloise, oui ça existe ! C'est la Marlouf mélangeant la culture de la bière séculaire belge avec les épices complexes et uniques du Maroc. Une bière fabriquée à Nivelles en Wallonie.

Cliquer pour en savoir +

En Stoemelings Curieuse Neus 33cl 7° 

Bière incontournable de la brasserie En Stoemelings. Cette bière offre un taux d'alcool plus faible que les triples en général. Elle présente une robe rousse avec des arômes de banane et d'abricot


Le saviez-vous ?

Les bières belges comptent parmi les plus variées et les plus nombreuses collections de bières dans le monde. Elles varient de la populaire « pils » aux appellations exclusivement belges de lambic (fermentation spontanée), vieille brune, bière rouge ou bière brut en passant par les célèbres trappistes et autres bières d'abbaye ou de saison.

Depuis 2016, la bière belge est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO sous le titre de : La culture de la bière en Belgique.

Petit glossaire pour choisir :

Bière trappiste :

Les bières trappistes sont du type « à fermentation haute » et brassées à l'intérieur d'une abbaye trappiste. L'entièreté du processus de fabrication doit être exécuté ou supervisé par les moines trappistes

Bière d'abbaye :`

Contrairement aux bières dites « trappistes », les bières d'abbaye sont brassées par des brasseurs commerciaux et tirent leur nom d'une abbaye abandonnée ou en fonction. On peut citer les « Tripel Karmeliet » ou les bières de « Maredsous »,

Double et triple

La bière dite « double » a une couleur brune caractéristique. Ce sont les moines trappistes de Westmalle qui ont développé ce style au XIXe siècle. Ces bières titrent un taux d'alcool de 6 % à 8 %. Pour brasser ces bières blondes ou, rarement, brunes, le brasseur utilise plus de fermentables et une souche de levure plus résistante à l'alcool. La bière triple est fortes en goût et en taux d'alcool jusqu'à 11°.

Les couleurs :

Bière blonde :  ellec se caractérise par sa couleur blond très clair. Son goût est léger avec une petite note d'amertume et une couche de mousse bien épaisse. Le malt employé est très clair. La blonde est brassée à partir de houblon et d'orge qui a été non seulement malté mais aussi torréfié à basse température (environ 120°). Ces bières peuvent avoir subi une fermentation basse ou haute. Ce sont les plus courantes, le degré d'alcool, la contenance, le degré d'amertume et la douceur varient.

Bière Ambrée ou Spéciale : Les recettes de ces bières sont des adaptations des ale britanniques (donc à fermentation haute) au goût du public belge. Généralement les bières ambrées contiennent entrent 5 et 5,5 % alc. vol.

Blanche : Les bières blanches, appelées witbier en néerlandais, sont des bières contenant du froment malté ou non. Elles sont douces, un peu amères et plutôt rafraîchissantes.

Brune :  bière de couleur brune, du brun acajou au noir ébène, obtenue grâce à l'utilisation de malt plus ou moins torréfié . Elle se caractérise par une mousse riche et crémeuse, et une grande onctuosité en bouche. elles est généralement amère en finale.

Lambic bières typiques de la Belgique, avec un goût acide très spécifique. C'est une bière fermentation spontanée par des levures sauvages qui sont présentes dans l'air dans les environs de Bruxelles et dans la vallée de la Senne. Il y a quatre catégories de bières dérivées des lambics : « Gueuze », « Kriek », « Framboise » et « Faro » dont la « Mort subite », 

IPA India Pale Ale :les bières IPA sont devenues le must de toute brasserie artisanale et le symbole du renouveau brassicole de ces 20 dernières années. L'IPA est avant tout une Pale Ale, famille qui regroupe les bières de fermentation haute d'origine anglaise. Une bière IPA se distingue par 2 caractéristiques principales : son amertume et ses arômes particulièrement intenses. Son aspect va généralement du blond à l'ambré, et son degré d'alcool tourne autour de 5 à 7 °.