A propos : pourquoi un "café laïque" ?


Notre devise : "la laïcité est un art de vivre"

En démocratie, dans nos sociétés multi-confessionnelles, la laïcité assure la possibilité pour chacun de croire ou de ne pas croire, et pour tous de partager les mêmes valeurs fondamentales. 

La laïcité est un acquis précieux, car, pas plus que la démocratie, la laïcité n'est définitivement acquise : elle doit être comprise, appliquée, protégée, et transmise. 

Le Café Laïque est un café convivial, un espace de conférences, d'ateliers, de formations. C'est un organisme indépendant dédié à la défense des valeurs laïques au service d'une société réellement diverse et soucieuse de garantir les principes de liberté, d'égalité, de solidarité, de neutralité, inspirés de la charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne.

Le Café laïque ne représente aucune religion, aucune sensibilité convictionnelle pas plus que l'athéisme. . Il n'organise ni ne reçoit d'événements "en non-mixité" de sexe, de culture ou de religion, car ils sont incompatibles avec sa philosophie et ses valeurs. Il est a-partisan et ne reçoit aucune organisation prosélyte de quelque origine qu'elle soit. 

Les actions du Café Laïque

  • Soutenir la réflexion et la recherche sur les solutions permettant de faire vivre ou renaitre les valeurs laïques là où elles sont en recul en Belgique et en Europe ;
  • Permettre de renouer le dialogue entre les citoyens attachés à la laïcité, qu'ils soient croyants ou non;
  • Investir dans les initiatives permettant de transmettre les valeurs laïques aux générations futures par la formation et l'éducation permanente ;
  • Apprendre à se protéger de la censure, de l'auto-censure et des formes nouvelles de « cancel culture »
  • Récolter les actions de mécénat en faveur de la défense des valeurs laïques en direction des citoyens.

Les activités du Café Laïque

  • Études et recherches : le Café Laïque se donne pour mission désintéressée de mettre en commun et de diffuser des connaissances théoriques, pratiques et critiques sur ce qui promeut ou entrave les valeurs sur lesquelles se fonde une société laïque. Il est un lieu de réflexion et de débats entre scientifiques, travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants, journalistes, religieux, médiateurs, responsables d'institutions et d'entreprises et de façon générale toute personne désireuse de vivre et soutenir la laïcité.
  • Conférences : l'organisation de rencontres, colloques et journées d'étude et d'événements grand public ;
  • Formations : ateliers et éducation permanente au Café Laïque, sur site ou à distance ;
  • Communication appropriée aux buts poursuivis, sous toutes ses formes : édition, audiovisuel, conception et réalisation d'expositions etc. ;
  • Offre de prestations d'études ou de fournitures de services découlant des activités précitées.
  • Emploi de chercheurs et personnels pour mener à bien les travaux répondant aux objectifs du Café Laïque .

Pourquoi Café Laïque "Bruxelles" ?

La Café Laïque est né dans le quartier européen de Bruxelles. Sa vocation est de s'engager pour la laïcité dans toute l'Union Européenne.